Renforcez votre énergie et votre immunité grâce aux adaptogènes !
- Alain
- 14 janv. 2022
- 3 min de lecture
Le concept de plantes "adaptogènes" a été défini en 1947 par le chercheur russe Nicolaï Lazarev, par "une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel.". Explications :

Les plantes dites adaptogènes sont des plantes médicinales qui ont la capacité d'augmenter la résistance au stress. Elles sont ainsi devenues incontournables en phytothérapie de nos jours, compte tenu du stress généré par nos modes de vie.
Elles possèdent un certain nombre de propriétés qui leurs sont propres, précisées en 1968 par un élève de Nicolaï Lazarev, Israël Brekhman :
Elles augmentent la résistance de l'organisme contre les agresseurs de différente nature (physiques, chimiques ou biologiques) de manière non spécifique ;
Elles présentent une influence normalisatrice, quel que soit les changements à partir des normes physiologiques ;
Elles montrent une absence de toxicité et d’influence sur les fonctions normales de l’organisme.
De nombreuses études russes ont été publiées sur les plantes adaptogènes, notamment à propos de l'éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), du ginseng (Panax ginseng), de la rhodiole (Rhodiola rosea : voir photo), du schisandra de Chine (Schisandra chinensis).
Depuis les années 1980, on trouve de plus en plus d'études internationales corroborant les propriétés de ces plantes qui, contrairement aux stimulants comme le café, ne vident pas l’organisme de ses ressources et ne donnent pas d’effets indésirables comme un syndrome de manque (Morel, 2008).
Elles agissent aussi bien chez le convalescent, le sportif ou chez celui qui n'a plus d'énergie suite à des efforts intellectuels et/ou physiques important et qui souhaite rétablir son équilibre, son homéostasie ( = stabilisation, réglage chez les organismes vivants, de certaines caractéristiques physiologiques comme la pression artérielle, la température, etc / source : lerobert.com).
A noter que chaque plante adaptogène possède un tropisme particulier. En voici quelques unes avec leurs propriétés principales :
La rhodiole : l'anti-fatigue
En France, on trouve la rhodiole (Rhodiola rosea, famille des Crassulacées) dans les montagnes alpines à moyenne et haute altitude. C'est le rhizome séché cueilli en automne, qui est utilisé en décoction, en poudre sous la forme de gélules ou de comprimés, en teinture hydro-alcoolique, en EPS. La rhodiole était employée par les Vikings pour leur donner force, courage et ténacité. Elle est utilisée aujourd'hui pour ses capacités à lutter contre la fatigue, à améliorer les facultés cognitives et les performances physiques.

Le romarin : concentration et mémoire
Arbrisseau du pourtour méditerranéen, le romarin (Rosmarinus officinalis, famille des Lamiacées) est typique du maquis et de la garrigue. Les feuilles et les sommités fleuries sont cueillies plutôt au printemps, et sont utilisables en infusion, extrait sec et teinture hydro-alcoolique. Utilisé par les Grecs et les Romains dans l'antiquité, le romarin est connu pour améliorer la concentration et renforcer la mémoire.
L'éleuthérocoque : fortifiante et anti-stress
Buisson aux épines acérées, l'éleuthérocoque ou ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus, famille des Araliacées) pousse sur sol humide et bien ensoleillé de Sibérie orientale, Corée et nord de la Chine. La racine est cueillie en automne, et on la trouve sous forme sèche entière ou broyée, utilisable en décoction, extrait sec, teinture hydro-alcoolique. Plante connue et utilisée en Chine depuis plus de 4000 ans, elle fut reprise ensuite par les cosmonautes et par les sportifs russes notamment lors des Jeux Olympiques. Parmi ses nombreuses propriétés, l'éleuthérocoque est un tonique général, augmente la capacité de résistance à l'effort, est immunostimulant, améliore la récupération.
Chaque adaptogène ayant son identité propre, il convient de choisir la bonne plante adaptée à vos besoins. En outre, certaines plantes nécessitent des précautions d'emploi voire des contre-indications. Demander conseil à votre thérapeute ou à un professionnel de santé !
Comentarios